Un fou à Ninh Binh

Publié le par MARYLINE ET FABIEN

10/04/2010 Nous relions Cat Ba à Haiphong en 3h à bord d’un vieux bateau. Autour de nous, la vie vietnamienne s’agite, des femmes discutent, des bébés pleurent et des hommes fument sur le pont en regardant l’horizon sur fond de karaoké.
DSC00005
Pour rejoindre la gare routière d’Haiphong nous marchons de longues minutes, les kilos de nos sacs se font sentir. Nous achetons, pour une fois, sans difficulté nos tickets pour la ville de Ninh Binh.

Ninh Binh est d’un premier abord peu attrayante. Les klaxons des camions résonnent dans la ville et deviennent vite insupportables (de retour en Inde?). Nous nous trouvons une petite guesthouse recommandée par le Lonely. Le gérant se hâte de nous montrer son livre d’or rempli de messages élogieux et d’autres qui le sont moins (écrits en français). Il se montre d’humeur très versatile. Lorsque nous consommons chez lui pas de problèmes, mais lorsque nous dépensons hors de sa guesthouse (billet de bus et repas), il devient très désagréable, ses excès d‘humeur sont très difficiles à cerner.

Le lendemain, nous décidons de louer un scooter pour visiter l’arrière pays, connu sous le nom de Baie d'Halong terrestre . Il y en a de disponible à l’hôtel. Au moment des formalités, le gérant refuse que l’on paye après utilisation du scooter comme cela se fait partout en Asie. A partir de ce moment là, il devient très agressif, nous exprimons nous aussi notre mécontentement. Il commence à péter les plombs, se met à nous injurier, à cracher par terre (c‘est la pire insulte au Vietnam!). Avec Michel et Elodie, on décide alors de mettre les voiles pour stopper l’affrontement (la situation est alors très très très tendue). Mais l’homme a décidé que s’en était pas fini et nous poursuit en scooter l’air enragé en nous insultant de nouveau. Il nous souhaite clairement d’avoir un accident et de mourir sur la route! Pour l’intimider nous le menaçons d’aller voir la police, d’écrire au Lonely Planet et au Guide Du Routard. En retour il est prêt à faire un faux témoignage de dégradation de matériel de son hôtel. Là, ça commence vraiment à être chaud car on ne connaît pas l‘influence de cet  homme au sein de cette ville. Nous décidons de l’ignorer et tracer. Apres cette mésaventure, nous nous rendons dans une agence afin de réserver nos billets de bus pour cette nuit et de louer le scooter. Le personnel est très accueillant contrastant avec l’hystérique d’avant. Avec confiance nous y laissons nos  sacs pour la journée.


Nous conduisons pour la première fois sur les routes du Vietnam. DSC07852Les paysages sont aussi spectaculaires que dans la baie d’Along, de formations karstiques sur fond de rizières verdoyantes. Nous nous dirigeons vers les grottes de Trang An.

 

La visite du site se déroule au fil de l’eau, en canot à rames sur le Ngo Dong. Ravissant.
Nous sommes étonnés par l’affluence des touristes vietnamiens.
DSC07680
Le soir venu, nous dormons dans un "sleeping bus" (bus couchettes), de 21h a 8h, en direction de Hue, heureux de quitter cette ville qui nous à semblée inhospitalière. DSC07870

DSC07858Voici le lien pour l’album photos de Ninh Binh

Publié dans VIETNAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> et bien, ça peut arriver partout des rencontres franchement merdiques - ce qui est bizarre c'st que aucun voyage ne se ressemble même en empruntant le meme trajet !!! matez ce lien pour vous<br /> montrer l'ambiance générale de mon expérience du vietnam :<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x1bax2_vietnam-disco-frog-a-tam-coc_fun<br /> surtout à partir de la 14ème secondes<br /> <br /> bonne continuation à vous deux<br /> bisous<br /> stephane<br /> <br /> <br />
Répondre